increasing violence. Now Louis tells them they may do anything to Protestants except kill them, unless they convert.
- Voltaire's description of their impact abroad shows their economic clout:
Près de cinquante mille familles, en trois ans de temps, sortirent du royaume, et furent après suivies par d'autres. Elles allèrent porter vers l'étranger les arts, les manufactures, la richesse. Presque tout le nord de l'Allemagne, pays encore agreste et dénué d'industrie, reçut une nouvelle face de ces multitudes transplantées. Elles peuplèrent des villes entières. Les étoffes, les galons, le chapeaux, les bas, qu'on achetaient auparavant en France, furent fabriques par eux. Un faubourg entier de Londres fut peuplé d'ouvriers français en soie ; d'autres y portèrent l'art de donner la perfection aux cristaux, qui fut alors perdu en France. On trouve encore très communément dans Allemagne l'or que les réfugiés y répandirent. Ainsi la France perdit environ cinq cent mille habitants, un quantité prodigieuse d'espèces, et surtout des arts dont ses ennemis s'enrichirent. La Hollande y gagna d'excellents officiers et des soldats. Le prince d'Orange et le duc de Savoie eurent des régiments entiers de réfugiés. Il y en eut qui s'établirent jusque vers le cap de Bonne Espérance [... ] Les Français ont été dispersés plus loin que les Juifs.
-- Le siècle de Louis XIV de Voltaire, ed. 2015, pp. 612-613.
- In Reims, the number of looms is halved.
- Hat making moves to England and Holland.
- Over half the watchmaking moves to Switzerland.
- Previously busy ports decline.
- In Sedan, there are no skilled workers.
- In Lyons, 9,000 out of 12,000 silk weavers leave.
- People with French names in Protestant countries are often those Protestants' descendants (as I am — Catherine Aubin, a name extremely common in France ).
and understands that their activities transform society* — as those of Muslim producers did those of animists* — a practical reason for making them convert appears. Is ending Protestant (capitalist) practices the real goal?
The subject has not been broached to my knowledge.
Ceiling, Royal Chapel of Versailles by Antoine Coypel, 1689 / zoom
Like the public that cheers as the executioner brandishes heads and Senufo who approve what they admit are Nambolossé's "crimes," most French people acclaim the forced conversions and the terrible punishment of Protestants captured in flight.
Claude Abron
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